Voirie et Travaux publics

Déposer une plainte

Le gouvernement du Yukon s’engage à résoudre l’ensemble des plaintes et des problèmes relatifs à la protection de la vie privée et encourage les citoyens à s’adresser en premier lieu aux agents de la protection de la vie privée de chaque ministère.

Quand doit-on déposer une plainte?

  • Vous croyez qu’on vous a demandé de fournir des renseignements qui vous semblent être recueillis de façon injustifiée; • Vous vous inquiétez de la façon dont vos renseignements sont conservés;
  • Vous croyez que vos renseignements personnels ont été révélés à une personne qui ne devrait pas y avoir accès; • Un ministère refuse de vous transmettre vos renseignements personnels;
  • Un ministère détient des renseignements erronés à votre sujet et refuse de les corriger;
  • Vous pensez que vos renseignements personnels ont été communiqués à un autre ministère ou organisme sans votre autorisation.

Comment transmettre vos plaintes

Lorsque vous contactez un agent de la protection de la vie privée afin de déposer une plainte, décrivez brièvement la situation en fournissant les renseignements suivants :

  • Que s’est-il passé?
  • À quel moment?
  • À quel endroit?
  • De quel type de renseignements personnels était-il question? Décrivez la situation en termes généraux.
  • En quoi vos renseignements personnels ont-ils été mal gérés?

Remarque : Ne révélez pas de renseignements confidentiels dans votre demande initiale. Après le premier contact, l’agent vous expliquera la meilleure façon de transmettre des renseignements précis relatifs à votre demande.

Déposer une plainte

Une fois que vous saurez auprès de quel ministère vous souhaitez déposer plainte, contactez son agent de la protection de la vie privée, par téléphone ou par courriel.

Ministère Nom et courriel Téléphone Titre
Services aux collectivités Sarah Lewis 867-667-5311 Directrice, Finances, systèmes et administration
Développement économique Rebekah Harrison 867-667-593 Directrice, Finances et gestion de l’information
Éducation Michael McBride 867-332-7065 Directeur, Politiques
Énergie, Mines et Ressources Jenny Whitehouse 867-667-3097 Responsable, Gestion des documents
Environnement Jennifer Potvin 867-667-8137 Directrice, Technologie et gestion de l’information
Conseil exécutif Joanne Curial 867-393-7173 Responsable, Gestion des documents et des systèmes
Finances Bishnu Saha 867-667-5463 Directeur, Bureau des statistiques du Yukon
Santé et Affaires sociales healthprivacy@gov.yk.ca  867-456-395 Responsable, Gestion des documents
Voirie et Travaux publics George Harvey 867-332-1756 Directeur, Gestion de l’information ministérielle
Justice Dan Cable 867-667-3508 Directeur, Politiques et communications
Commission de la fonction publique Catherine Marangu 867-667-5861  Directrice, Finances et administration
Tourisme et Culture Beth Fricke 867-667-3009

Directrice, Services généraux

 

Sociétés d'états

Sociétés Nom et courriel Téléphone Titre
Société d'habitation du Yukon Mark Davey 867-667-8773 Directeur, Finances, systèmes et administration
Société des alcools du Yukon Susan Russell 867-667-3704 Directrice, Service de comptabilité
Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon Kathleen Avery 867-332-5424 Avocate générale , Secrétariat de la Société

En cas de désaccord avec la réponse

Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la réponse du ministère, vous pouvez déposer une plainte formelle auprès du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée (site Web en anglais).

Vous pouvez joindre le bureau du commissaire au :

Téléphone : 867-667-8468

Sans frais au Yukon : 1-800-661-0408, poste 8468

Collecte de renseignements personnels

 Les renseignements personnels que vous fournissez sont recueillis en vertu du paragraphe 29 c) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et seront utilisés uniquement pour répondre à le problème ou à la plainte que vous nous aurez transmise. Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements personnels sont recueillis ou utilisés au cours de votre démarche, veuillez contacter l’analyste de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée, au 867 667 3510 ou, par courriel, à jeffrey.sunstrum@gov.yk.ca.

Gestion des renseignements personnels

Le gouvernement du Yukon a mis en place la politique relative à la gestion des renseignements personnels afin de favoriser le respect de la confidentialité par les ministères.

Il est important de respecter la confidentialité des renseignements personnels de sorte à maintenir et à renforcer la confiance dans la manière dont le gouvernement utilise les données privées sur les citoyens.

Pour atteindre cet objectif, la politique vise à normaliser la gestion des renseignements personnels des citoyens.

La normalisation de la gestion des renseignements personnels :

  • uniformise la gestion des renseignements personnels au sein du gouvernement;
  • favorise une gestion plus efficace et coordonnée des risques liés aux renseignements personnels des citoyens lorsqu’ils sont recueillis et stockés par le gouvernement;
  • prouve aux citoyens que leurs renseignements personnels sont bien gérés;
  • permet aux organismes publics d’échanger plus efficacement à propos des meilleures pratiques en matière de gestion des renseignements personnels.

Les politiques et les outils suivants (en anglais) font partie de la politique de gestion des renseignements personnels :